AVANT PROJET



On a décidé d'étudier la protection contre les crues de la ville d'AGEN
Pourquoi Agen?
L'idée directrice du groupe se basait sur deux points:

  • choisir une ville où réside un problème majeur
  • pouvoir recueillir un maximum de données

    Ansi nous avons rencontré M.BOUZIGES de la Diren de TOULOUSE
    qui nous a aidé à choisir Agen .Cette ville correspond aux critères que le groupe s'est fixé.En effet ,située dans le Bassin Adour Garonne la collecte des données est plus facile dans les organismes suivant:
    De plus,il est apparu que la protection contre les crues à Agen était un problème d'actualité et où peut-être il serait possible d'apporter quelque-chose de concret.
    Monsieur Bachoc de la Diren d'Orléans , qui nous a fait un exposé dans le cadre du cours " l'eau dans la ville "
    , nous a orienté vers M.PUYO de la Sogreah Grenoble qui a dirigé l'étude d'aménagement fluviaux contre les crues à AGEN.
    Nous avons donc contacté M.PUYO à Grenoble et nous lui avons faxé une lettre pour qu'il soit notre intervenant afin de nous quels ont été les choix d'aménagements et les raisons.Son intervention est prévue le 27 février.

    Pour avoir de plus amples renseignements sur l'étude réalisée, nous avons emprunté à l'agence de l'eau le rapport complet de l'étude de la SOGREAH. Si dans un premier temps on avait pensé critiquer l'étude ,qui d'après M.BACHOC, fait intervenir des travaux contre nature (béton,endiguement..),en fait il semble raisonnable d'essayer de comprendre ce qui a été fait(Aménagements à AGEN) et à partir de là faire une étude complémentaire.
    Nous nous sommes rendu également rendu à Agen pour voir les différents aménagements réalisés et rencontrer M.CARRERE de la DDE.Celui-ci nous a expliqué pourquoi la solution SOGREAH avait été choisi et l'état d'avencement des travaux.(cf compte rendu).