1/Introduction

Une ville est avant tout une entité humaine, avec ses habitations, ses quartiers,ses voies de transport, son industrie. Nos vieilles villes françaises semblent avoir existé depuis toujours, et l'on se pose rarement de questions sur les raisons qui ont amené l'homme à se regrouper à un endroit plutôt qu'à un autre. Cependant, quiconque jette un coup d'oeil sur une carte de France se rend vite compte que nos ancêtres ont souvent préferé la proximité d'une rivière ou d'un fleuve. Plutôt que de dire que la Garonne coule à Agen, je préfère dire qu'Agen est sur la Garonne; nuance!

Bien sûr, l'homme a besoin d'eau. Toutefois, le fleuve n'est-il pas plus qu'un abreuvoir? N'est-il pas surtout l'élément dynamisant de la ville, son interface avec la nature? "Sous le Pont Mirabeau coule la Seine..."

Cependant, les préoccupations ont évolué. Outre les enjeux touristiques, les relations qu'entretient la ville avec son fleuve s'expriment en termes de consommation d'eau potable, de réseaux d'assainissement, de pollution. Nous proposons ici une description rapide de la ville d'Agen afin de mieux cerner ses relations avec la Garonne.

Avertissement. Certains documents dont nous disposone concernent le département du Lot et Garonne entier. Il nous a donc fallu parfois en déduire des estimations pour la ville d'Agen.