Binôme N°2: GARRIGUES Laurence - BONNET Frédéric
LES ESTUAIRES
Pour bien comprendre ce qu'est un estuaire, nous pouvons nous rapporter à la définition suivante:
Un estuaire est un bras de mer qui atteind une vallée fluviale et qui est divisé en trois régions: (a) un estuaire inférieur ou marin, en liaison directe avec la haute mer, (b) un estuaire moyen et (c) un estuaire supérieur ou fluvial caractérisé par de l'eau douce, mais soumis à l'action de la marée journalière.
Leur étude est primordiale à cause de leur enjeu économique. Ils ont effectivement un rôle clé au niveau des industries hydroélectriques (refroidissement des aménagements), ainsi qu'au niveau du commerce, permettant aux grands navires de pénétrer au coeur des plus grandes régions industrielles.
Pour mener à bien cette étude, il faut tout d'abord expliquer les différentes sortes d'estuaires, principalement dues aux gradients de salinité observés. Cela permettra d'analyser toutes les situations que nous pouvons rencontrer et de traiter tous les cas possibles. Nous analyserons alors le phénomène de sédimentation observé dans tous les cas de figure, primordial au niveau de 'l'envasement' des estuaires.Nous mettrons finalement la marée en équations pour pouvoir analyser son rôle au niveau de la répartition des sédiments.