b) Le mode de déferlement:

Quand on se promène le long des différentes plages de l'océan, on constate que les vagues "se cassent" de façons différentes. Pourquoi certaines plages sont telles réputées par les surfers, pour leurs vagues à "rouleaux", alors que d'autres vagues se cassent frontalement et ne jouissent d'aucun intérêt pour les adeptes de la glisse. En fait, tout est en partie lié à la pente de la plage. On rencontre trois types de déferlement des vagues sur la cote:

Il serait erroné de considérer la pente de la plage comme le seul paramètre déterminant. En effet, il y a antagonisme entre la cambrure de la houle à son arrivée sur le rivage et la pente du rivage. Le graphe suivant présente les différentes déferlement en fonction de ces deux paramètres.

NB: Le déferlement peu être généré assez loin du rivage du fait d'une diminution brutale de la profondeur P. La cambrure augmente brutalement et il y a un déferlement plongeant. Cette situation se rencontre fréquement dans les îles du fait de la barière de corail.

RETOUR SOMMAIRE