Nathalie FAU

Laurent ROUANET

LES TSUNAMIS


Introduction

 

Parmi les ondes marines de grande longueur d'onde, les tsunamis, appelés autrefois et improprement raz-de-marée, sont les ondes d'origine sismique.

Nous vous présenterons l'importance de ces ondes par leur impact évident sur les côtes. Puis nous présenterons une explication théorique du phénomène par sa mise en équation et la proposition d'une solution.

Enfin nous concluerons en donnant quelques indications concernant les mesures de sécurité qui peuvent être mises en oeuvre.


I) Description du phénomène

Un tsunami est éthymologiquement une vague déferlant sur un port (du japonais tsu : port et nami : vague).

Cette vague est en fait une onde de gravité due à un séisme, un glissement brusque du fond marin, la chute d'une météorite ou à une éruption volcanique. Le déplacement rapide du plancher océanique génère des vagues rapides (de 700 à 800 km/h), de grande longueur d'onde (400 à 500 km), et dont la hauteur croit quand la profondeur d'eau diminue.

Les vagues successives du tsunami ne sont pratiquement pas visibles en mer du fait de leur grande longueur d'onde. D'autre part, leur amplitude en haute mer ne dépasse pas 1 mètre. Par contre, à l'abord des côtes, la remontée du fond et les réflexions-réfractions sur le rivage font diminuer la longueur d'onde de la vague mais l'amplitude augmente et peut atteindre jusqu'à 30 mètres. La vague finit par déferler. Elle s'abat sur les côtes entraînant parfois de lourdes pertes humaines et matérielles.

L'intensité d'un tsunami est définie sur des échelles particulières.

L'échelle d'Imamura et Iida :

L'échelle d'intensité modifiée de Sieberg :

 


II) Explication théorique


III) La prévention

Conclusion


 Bibliographie


Pour en savoir plus