PREVISION DES MAREES

La prévision des marées est indispensable dans la vie portuaire. Elle repose essentiellement sur des observations, qui ont amenées le calcul de coefficients de marée puis l'édition d'annuaires de marées. Des logiciels de prédiction sont également disponibles, dont certains reposent sur la théorie de Laplace.

Retour en haut de page

Théorie de Laplace

Cette théorie repose sur l'hypothèse que chaque terme du potentiel astral correspond à une oscillation dont l'amplitude et la phase ne dépendent que du lieu considéré. En un point précis, on obtient alors pour la côte de l'eau l'expression suivante :

Toutes les constantes sont des valeurs locales indépendantes du temps (en particulier la latitude du point, son angle horaire et sa déclinaison, ainsi que des constantes donnant l'amplitude).

Le premier terme correspond à la dépendance due à la lune, le second à la dépendance due au soleil.

Cette formule est très bien adaptée à la prévision de la marée de Brest, ce qui explique que l'Etablissement du port de Brest serve de référence pour le calcul des marées sur les côtes françaises.

Retour au sommaire

Retour en haut de page

Annuaires des marées

Les annuaires des marées sont édités annuellement. Ils fournissent les prédictions de basses et pleines mer pour les ports principaux. Il fournissent également les corrections de marée pour les ports d'importance secondaire (les annuaires édités par le SHOM contiennent 22 ports principaux et 240 ports rattachés). Ils permettent le calcul des marées par l'intermédiaire des coefficients de marée.

Les annuaires permettent également de calculer le niveau de l'eau à un instant quelconque.

Retour au sommaire

Retour en haut de page

Coefficients de marée

Les coefficients de marée permettent d'évaluer de façon simple et rapide l'importance de la marée un jour donné et en particulier les dates des grandes marées.

Le principe de calcul (calcul effectué pour la marée de Brest) en est le suivant :

Le coefficient est calculé pour une pleine mer. C'est le quotient du marnage par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe. C'est un nombre sans dimension généralement compris entre 20 et 120 et qui varie peu d'un jour sur l'autre. Par convention, le coefficient 100 est attribué au marnage semi-diurne moyen lors des vives-eaux voisines des équinoxes (21 mars, 21septembre).

Quelques valeurs indicatives de coefficients de marée :

La prédiction par les coefficients de marée est déterminée avec le marnage semi-diurne et ne tient compte que des ondes semi-diurnes, alors que les hauteurs d'eau prédites par les logiciels prennent en compte toutes les ondes.

Retour au sommaire

Retour en haut de page

Logiciels de prédiction des marées

Il existe différents logiciels de prédiction permettent de calculer

Retour au sommaire