L'étude qui va suivre est en partie tirée du rapport de stage de deuxième année (juin -septembre 97) que Stéphanie Tourdiat a effectué au CSIR en Afrique du SUD et qui s'intitule "extension of STURF model to incorporate time-dependant breaker turbulence production "...


     Sur la plage les rouleaux ; au large la houle. Et toujours des vagues soumises au caprice d'Eole, qui donnent l'illusion que l'eau avance alors qu'elle ne fait qu'osciller dans un plan vertical...

Les vagues ont de tout temps intéressé les hommes. Plusieurs d'entre eux les ont observées et ont tenté d'expliquer et d'établir mathématiquement leurs propriétés. Mais le travail est loin d'être achevé, notamment en raison des difficultés de reproduction en laboratoire de phénomènes observés sur la mer. Lorsque les vagues peuvent être observées, leur complexité est due entre autre à la non-linéarité du mouvement, à sa tri-dimensionnalité et à son caractère aléatoire. Pourtant, l'étude du transport des sédiments dû à la houle et au déferlement est crucial pour l'ingéniérie côtière ; ce transport est un facteur déterminant pour l'étude de l'érosion et l'évolution des fonds marins et des plages.

Dans un premier temps nous étudierons les vagues en milieu profond et nous mentionnerons le transport sédimentaire lié. Ensuite nous nous attacherons plus particulièrement au comportement des vagues à l'approche du rivage et à leur impact sur le transport sédimentaire. Nous exposerons enfin un exemple de simulation appliqué à ces phénomènes...