Présentation

Introduction

    Lieu de rencontre de la mer et de fleuves, les estuaires sont soumis à une double influence, maritime et fluviale. Cette dualité se retrouve dans tous les phénomènes estuariens :

-mélange d'eaux de différentes salinités (douce et salée)

-bouchons vaseux (accumulation de sédiments au point où les effets de la marée cessent de se faire ressentir)

    L'estuaire de la Rance ne fait pas exeption à la règle dans une région où l'amplitude des marées est très grande et il servira d'illustration à toutes nos explications.

Définition

Qu'est-ce qu'un estuaire?

    C'est la région où le cours d'eau se jette dans la mer....

    On comprend aisément qu'il est délicat de définir une telle zone : où s'arrête t'elle?

    On définit un point nodal où disparaissent les courants résiduels vers l'amont. De part, la différence de densité entre l'eau douce et l'eau salée, on observe deux zones séparées. Les eaux fluviales surnagent en surface et l'eau de mer remonte l'estuaire sur le fond. Par contre, en surface il y a un courant dirigé vers l'aval. Les courants marins céssant au niveau du point nodal, on comprend aisément que ce point corresponde à la pénétration maximale de la salinité et qu'il soit une zone privilégié de dépot. Ces dépots massifs sont souvent à l'origine de la création d'un bouchon vaseux. A cause des courants, le bouchon vaseux se déplace le long de l'estuaire d'amont en aval ou vice-versa suivant le moment de la marée.

    Ce sont ces phénomènes que nous allons tenté d'éclaircir...

Notion d'hydrodynamique estuarienne

Sédimentation de l'estuaire de la Rance

Solution aux problèmes d'envasement du bassin maritime