Échange de Projets et d'Idées à l'ENSEEIHT (EPIN7), EpiN7 0501 (2000)

DES TRAVAUX D'ÉLÈVES SUR INTERNET

O. Thual

ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 30171 Toulouse

Le développement des techniques de l'information offre de nouveaux outils pour l'enseignement. L'utilisation d'un INTRANET permet le transfert d'information de l'enseignant vers les étudiants. L'enseignement assisté par ordinateur complète ou remplace même parfois les conférences du professeur. Nous ne détaillons pas ici les aspects pédagogiques relatifs à cette communication dans le sens enseignant vers étudiants pour nous concentrer sur le retour de communication dans le sens inverse.

L'INTRANET permet de structurer le travail des étudiants à travers des projets ou des "bureaux d'études" débouchant sur l'écriture de pages hypertexte lisibles par tous. Un des avantages de ces techniques est de donner un accès aux compte-rendus des travaux réalisés, non seulement aux enseignants, mais aussi à l'ensemble des étudiants actuels et futurs.

Plusieurs enseignants du Département "Hydraulique et Mécanique des Fluides" ont choisi d'utiliser ces techniques de l'information pour structurer les travaux personnels et en équipe de leurs étudiants. La plupart des pages multimedia générées au cours de ces projets pédagogiques ont été rassemblées sur le serveur INTERNET officiel de l'ENSEEIHT (http://www.enseeiht.fr). Elles sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.enseeiht.fr/travaux/cdroms.htm


Les enseignements suivants sont présents sur le serveur : Bureau d'Études Industrielles Sciences de l'Eau et Environnement (BEISEE), Atelier Nouveaux Codes, Bureau d'Études Spécialisé (BES) Telemac, BES Phoenics, BES AVBP, Instabilités Hydrodynamiques et Hydrodynamique Marine.


Retour au sommaire