MODE D'EMPLOI

Retour au menu du Manuel TSAR


I. INSTALLATION

II. UTILISATION DU CODE

III. RESUME


I. INSTALLATION

Lors de l'installation, il faut modifier le chemin d'accès dans le script shell nommé TSAR qui est sous le répertoire TSAR / charriage. Il faut se placer dans la partie "programme principal-chemin des fichiers" et modifier, selon le répertoire où se trouve installé TSAR, les chemins associés à :

Le code est alors prêt à être exécuté.

Retour au sommaire


II. UTILISATION DU CODE

Le code TSAR est un logiciel unidimensionnel à vocation industrielle qui modélise le transport solide en rivières afin de prédire l'évolution à court ou à long terme de leur lit. Dans la version actuelle, seul le transport par charriage est pris en compte.

Le transport par charriage concerne les plus gros grains (galet et gros sable) qui se déplacent par roulement ou glissement sur le fond. Les forces responsables du mouvement sont principalement les forces de frottement . La modélisation est basée sur la représentation de la section en travers de la rivière et sur la représentation du lit :

Retour au sommaire

Pour lancer TSAR une première fois lors d'un cas test, il faut :

Lors d'une utilisation ne concernant pas un cas test :

Retour au sommaire

Ils sont de deux types :

Les résultats sont fournis sous différents formes :

On les visualise sous le format LIDONP

Retour au sommaire

   

Les fichiers nrul et nrus sont exploitables sous RUBENS. Il faut au préalable effectuer les configurations nécessaires en sourcant n7.env et "nom du poste".env

Retour au sommaire


III. RESUME

Pour utiliser TSAR, il faut tout d'abord construire tous les fichiers de données dont ceux associés à LIDO puis utiliser RUBENS pour visualiser les résultats fournis par les fichiers nrul et nrus.

Retour au sommaire


Retour au menu du Manuel TSAR