Introduction


A l'origine, le surf était exclusivement pratiqué par les membres de la famille royale hawaïenne. Aujourd'hui plus de 10 millions de personnes le pratique à travers le monde.

Un spot est un lieu priviligié pour surfer. C'est l'équivalent marin d'un parc, d'un terrain de jeux où l'on peut s'amuser, s'entraîner ou participer à une compétition. Sa réputation dépend de la vague qu'il offre. Ainsi les hommes ont été amenés à modifier le relief des fonds marins afin d'améliorer la dynamique de la vague. La méthode utilisée est l'implantation de reefs artificiels.

 

I - Concevoir un reef

La bonne conception d'un reef nécessitent une attention particulière sur les points suivants :

Notre projet a pour finalité la rédaction d'un guide pratique pour une éventuelle réalisation de reef artificiel. Il nous a été proposé par la Société d'Equipement des Pyrénées Atlantiques ( SEPA).

 

II - La SEPA

C'est une société d'économie mixte. Ses principales missions sont l'aménagement du territoire et la construction, avec toujours en arrière-plan une préoccupation environnementale.

Ce projet est mené par l'agence de Bayonne, responsable du développement de la Côte Basque.

Les personnes responsables de ce projet sont :

 

III - Lieu choisi

III-1 Présentation générale

St Jean-de-Luz offrait autrefois une très belle vague appelée la droite de Ste Barbe. Elle a été partiellement détruite par de nombreux aménagements côtiers visant à protéger la baie. Pour comprendre ce phénomène, nous avons rédigé un historique de cette baie accompagné d'une partie théorique. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant.

Les digues de la baie de St Jean-de-Luz : théorie et historique.

Une autre façon de vous présenter cette station balnéiare est de tester vos connaissances avec le Quizz.

III-2 Cartes

Une des premières étapes de cette étude est la collecte de données géographiques nécessaires à toute modélisation numérique. Par exemple, le Service Hydrodynamique et Océanographique de la Marine (SHOM) édite des cartes au 1/7500e des côtes françaises.Voici celle de la baie de St Jean-de-Luz :

Vue d'ensemble 300*460
Vue d'ensemble 600*915
Partie Est détaillée 1200*1000
Partie Ouest détaillée 1200*1000