1 - Introduction

La motivation première d置ne telle étude est de fournir aux surfeurs de la côte Basque une vague d置ne grande qualité, pouvant aussi s段nscrire dans le cadre d置ne dynamique économique, voire écologique. En effet, le surf participe pleinement au dynamisme de cette région car l'image qu'il génère séduit de plus en plus de monde. La réalisation d'un tel projet paraît donc pleinement réaliste.

La traduction littérale de reef signifie récif ou écueil (coral reef = barriere de corail). Mais c'est aussi un terme employé par les surfeurs et qui désigne un relief sous marin provoquant le déferlement d'une vague. On parle alors d'une vague de reef ou reef break. Dans des régions comme à Tahiti la vague déroule sur la barrière de corail, à quelques centaines de mètres du bord. En France, on assimile le reef à une dalle rocheuse à la proximité des côtes.

Notre étude portera sur les caractéristiques de la vague, et sur la forme du reef nécessaire à l弛btention d置ne vague de grande qualité. Nous devrons pour cela nous attacher à définir les caractéristiques d置ne telle vague ainsi que les différents paramètres théoriques ou empiriques correspondants. Ces paramètres nous permettrons de définir la forme du reef. Nous étudierons ensuite la propagation d置ne houle attaquant la côte. Puis à partir de simulations numériques nous tenterons de valider le modèle de reef défini.