5 - Conclusion sur la définition du reef

 

Le reef que nous allons concevoir est largement inspiré des différents reefs déjà existants (cf. surfing reef symposium). Il sera d'une forme simple, comportant un plateau supérieur à 1m de profondeur à marée basse et présentera différentes pentes déterminant la forme générale.

La longueur du reef sera de l'ordre de 600m et surtout en accord avec les sections déjà existantes, c'est à dire la section face à la jetée nord et la section des flots bleus.

Le reef reliera donc le take off de la jetée nord à la section des flots bleus. Il sera de forme convexe par rapport à la propagation de la houle offrant ainsi la possibilité à la houle de s'enrouler autour du reef (réfraction bathymétrique) et donc d'avoir différents peel angles.

Le plateau supérieur sera à une profondeur de 1m, alors que la partie inférieure sera à une profondeur de 6m. Le reef pourra accueillir des vagues allant jusqu'à 6m de hauteur (la houle déferlant pour un profondeur de l'ordre de sa hauteur) même si l'étude présente ne permet pas de prévoir le type de déferlement pour de telles vagues. On aura donc une différence de hauteur entre le plateau et la partie basse du reef de 5m. Ainsi pour la pente la plus forte (1/10) le reef s'étendra sur une distance horizontale de 50m (conforme avec la réfraction de la houle, cf. 4.4). Alors que pour une pente de (1/30) le reef s'étendra sur 150m, bien évidemment conforme avec la distance nécessaire à la réfraction.

La forme plus ou moins incurvée du reef est déterminée par le peel angle, c'est à dire 40o pour le début du reef et 60o pour la fin des flots bleus.

Le binome suivant effectuera le travail de numérisation du reef permettant d'obtenir le profil du reef en ligne isobathymétrique :

en isosurfaces colorés :

Il travaillera aussi sur la modélisation numérique de la propagation de la houle. Ceci nous permettra d'observer les différents phénomènes affectant la propagation. On verra si la simulation numérique permet de confirmer la forme du reef pour une houle estivale à marée basse et en quoi la marée affecte ou pas le déferlement de la vague sur le reef. On pourra aussi tester le cas d'une houle plus consistante, caractéristique des conditions hivernales.

 


Lien vers les simulations numériques