La menace vient aussi du large!

Comment protéger le lido palavasien ?

Cette question a été maintes fois soulevée au cours des années et de nombreuses études ont été réalisées. En effet, le lido, très fin, souffre ponctuellement d’érosion. Les tempêtes successives ont pour effet d’ouvrir les graus (qui se referment rapidement), d’éroder le lido par submersion et franchissement, d’araser les dunes, d’étaler dans les étangs d’importants volumes de matériaux. Le lido palavasien est donc menacé de disparaître et les étangs qu'il protège de se colmater, de manquer d'oxygène ou de disparaître. Il existe quatre options d’aménagements différentes qui pourraient apporter une solution au problème rencontré.

En effet cette solution présente les avantages suivants :

Elle présente aussi quelques inconvénients, entre autres il faudra une surveillance régulière de l’ouvrage car le lido est naturellement mouvant.

Cet ouvrage a pour but d’éviter que les tempêtes qui franchissent le lido ne l’endommagent systématiquement. L’ouvrage est décrit comme suit :

Ce profil a été établi à partir d’études préalables, d’adaptation au milieu naturel considéré, de considérations financières, d’essais sur modèles réduits et d’essais sur le terrain. Cet ouvrage a donné des résultats satisfaisants à ce jour : alors que le lido n’a pas subi de dégâts au niveau de l’ouvrage, d’autres parties du lido ont été abîmées au cours des tempêtes qui ont suivi.

Le coût d'un tel ouvrage est estimé entre 2 000 et 3 000F le mètre linéaire.

Continuer la présentation

Retour au sommaire Etudes de cas

Retour au sommaire général