INTRODUCTION


Répondant à la demande de la société S.C.E., bureau d'études en environnement, notre projet avait pour but initial l'amélioration d'un logiciel de dimensionnement de réseaux d'eaux pluviales, le logiciel ORAAGE.

L'idée première de notre Bureau d'Etudes Industrielles était de remplir le cahier des charges imposé par S.C.E en échange de quoi celle-ci s'engageait à fournir le logiciel (dans ses versions post et pré-BEI) au département Hydraulique de l'ENSEEIHT. Cependant, nous ne pouvions concevoir un BEI dans lequel seul prônerait la modification d'un code de calcul sans aucune espèce d'application. C'est pourquoi nous avons souhaité appliquer le logiciel ORAAGE à un site particulier.

De plus, il semblait évident de se pencher sur une zone urbaine présentant des problèmes avec son réseau d'eaux pluviales pour pouvoir proposer une modification éventuelle.

Enfin, c'est le goût prononcé de l'ensemble du groupe pour la montagne qui nous a orienté vers le choix d'un ville en montagne.

C'est la ville de Foix qui, répondant à tous les critères susdits, a retenu notre attention.

Cependant, si la pluie peut nécessiter des aménagements lorsqu'elle tombe sur la ville de Foix, elle peut aussi affecter indirectement cette ville lorsqu'elle tombe sur le bassin versant qui lui est associé, par le phénomène de crues. C'est ainsi que le projet final du groupe ORAAGE allait par la suite s'enrichir d'un travail d'étude des épisodes de crue pouvant être observés à Foix, et prendre son nom actuel:

ORAAGE en Montagne

Problèmatique hydrologique de la région de Foix

 

Page suivante: Présentation des Binômes

Haut de page