LA SOCIETE SCE

Présentation du groupe ITI

 

La société SCE est une filiale du groupe ITI. Celui-ci est un groupe Nantais indépendant de toute structure industrielle ou financière qui contribue auprès des pouvoirs publics et des acteurs du développement économique à une démarche équilibrée d'aménagement du territoire et de gestion de l'habitat et de l'environnement.

Pour atteindre cet objectif, le groupe ITI s'appuie sur les disciplines complémentaires de ses trois filiales:

- la société SCE, filiale ingénierie du groupe,

- la société FIT, filiale topographie,

- la société SNEDA, filiale Informatique.

 

L'indépendance de ces trois sociétés mais aussi la possibilité de synergie de leurs différentes compétences donnent au groupe ITI son originalité et sa force. Aujourd'hui, le groupe ITI représente 330 salariés et un chiffre d'affaire de 150MF.


La société SCE: pluridisciplinarité et synergie

 

La société SCE intervient en Stratégies, Conception, Etudes pour des programmes relatifs à l'équipement du territoire, à l'amélioration du cadre de vie, à la mise en oeuvre de formes de développement économique et respectueuses de l'environnement et à la gestion des ressources naturelles. Forte d'une grande pluridisciplinarité, constituée par des spécialistes aux compétences complémentaires, SCE est en mesure d'assurer une maîtrise complète des missions réalisées tant par le secteur public que par le secteur privé.

Les activités de la société SCE sont réparties en départements et services ayant un certaine autonomie mais travaillant en forte synergie. Cette structure permet une grande adaptabilité mais aussi une approche globale des questions à traiter en fournissant la possibilité de nombreuses compétences complémentaires :

Analyse de l'interface Economie-Environnement,

Analyses prospectives et méthodologiques,

Expertises: niveaux européen, national et régional.

 

Le logiciel ORAAGE a été développé et est utilisé actuellemnt par le département EAU.

Ce département a pour ambition de mobiliser les compétences couvrant l'ensemble des domaines du cycle de l'eau, depuis les techniques urbaines à celles du génie écologique, afin de permettre la conception des programmes d'actions et des projets s'inscrivant dans des démarches globales de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Pour atteindre cet objectif, les équipes du département EAU disposent d'outils performants de modélisation, de dimensionnement, de gestion de données (Systèmes d'Informations Géographiques ou SIG) leur permettant de construire de manière précise et fiable les expertises et projets. De plus, ses équipes possèdent une forte capacité d'innovation et intègrent des évolutions technologiques très récentes dans un domaine très pointu.

Monsieur Christophe DALICHAMPT, responsable du Pôle de compétences Systèmes d'Informations au sein de ce même département et responsable de stage de l'un d'entre nous-dont la pudeur ne nous autorise pas à dévoiler l'identité-proposa le sujet de ce Bureau d'Etudes Industrielles.

Page suivante: Présentation orale (non disponible en hypertexte)

Page d'après: Projet de groupe

Haut de page