CONCLUSION & RECOMMANDATIONS

Sur notre BEI et sur le travail de notre binôme.

A première vue, le travail de notre binôme pouvait sembler quelque peu léger et non suffisant pour représenter le travail intégral d'un binôme durant la durée globale du BEI.

Cependant, la multitude de données nécessaires à la réalisation des parties des binômes "Application du logiciel ORAAGE au site de Foix" et "Phénomènes de crues sur la ville de Foix" nous a permis:

- d'établir de nombreux contacts avec des administrations telles que la DDE, la DIREN, l'Agence de l'Eau et le Cadastre et de nous rendre compte - à notre défaveur - des lourdeurs administratives accompagnant toutes demandes de renseignements,

- de faire le choix entre les multitudes de sources possible et de s'orienter vers celle(s) qui nous semblai(en)t la (les ) meilleure(s),

- de nous rendre compte à quel point il était difficile, en tant que modestes étudiants n'ayant pas de moyens financiers, de se procurer des informations relatives aux données hydrométéorologiques et topographiques d'une région qui sont, dans la plupart des cas payantes,

- finalement, d'ouvrir les portes de la bibliothèque de l'Ecole Nationale de la Météo aux étudiants de l'ENSEEIHT (cf. Recommandations aux promotions futures).

D'un point de vue plus technique, ce BEI ,en synergie avec certains de nos enseignements de 3ème année, nous a permis de nous familiariser avec les problèmes relatifs aux réseaux hydrauliques urbains - directement au travers de notre projet de binôme- et aux problèmes de crues -au travers du projet de groupe.

On ne pourrait finalement pas conclure sans souligner l'intérêt bureautique de ce travail qui a transformé les internetophobes que nous étions en de véritables génies (terme mûrement réfléchi!) de l'hypertexte.


Recommandations à l'intention des promotions futures

Au travers de notre travail nous avons pu nous rendre compte (une fois de plus?) des lourdeurs administratives.

Nous avons notamment été confrontés à des problèmes d'herméticité lorsque nous avons voulu, à plusieurs reprises cette année pour des projets différents, consulter les ouvrages de la bibliothèque de l'Ecole Nationale de la Météorologie basée à Toulouse. Cependant, grâce aux efforts de Monsieur Olivier Thual , Professeur à l'ENSEEIHT, Franck Duthoit, Responsable de la bibliothèque de l'ENSEEIHT et Madame Florence Bardet, ce problème semble résolu. Nous tenons donc à les remercier sincèrement pour leurs efforts.

Voici donc comment devront procéder les étudiants intéressés par la consultation voire l'emprunt d'ouvrages à la bibiothèque susdite:

- avant toute chose, inscrivez-vous à la bibliothèque de l'ENSEEIHT. Ceci est possible sur simple présentation de la carte d'étudiant, sans même emprunter d'ouvrages, pendant les heures d'ouverture,

- demandez une autorisation écrite de Franck Duthoit qu'il vous délivrera sans aucun problème,

- contactez Madame Bardet, au 05 61 07 94 63 pour prendre rendez-vous. Par mesure de précautions prévoyez une semaine de délai entre le contact téléphonique et le rendez-vous,

- le jour du rendez-vous, présentez vous à Météo France,

Ecole Nationale de Météorologie
42, avenue Gaspard Coriolis
31000 Toulouse

muni d'une pièce d'identité. Les sympathiques gardiens vous indiqueront l'emplacement de la bibliothèque, au sein même de l'ENM.

Vous pourrez alors consulter, avec l'aide de Madame Florence Bardet, les ouvrages de météorologie ainsi que les anciens travaux d'élèves et emprunter jusqu'à 3 ouvrages pour une durée de 3 semaines. Dans la limite du raisonnable, vous pourrez même y faire des photocopies.

 

Haut de page