LISTE DES CONTACTS ETABLIS


Le plus dur dans notre démarche a été de contacter la bonne personne au bon moment. La chance n'étant pas toujours au rendez-vous, il nous a fallu parfois rebondir de contact en contact. Voici une liste que nous espérons exhaustive.

- Régis LAURENT (Direction Départementale de l'Equipement Ariège, Section Eau et Environnement), nous a fourni lors de notre rencontre un dossier intitulé "Annonce des crues de l'Ariège entre Ax-les-Thermes et Foix", les hauteurs d'eau des quatre dernières plus importantes crues observées ainsi que le numéro de téléphone de M. HAURINE et M. CAZAJO.

- François ANDISSAC ( ex-DDE Foix) nous a orientés vers M.LAURENT.

- Christophe PETEUIL (Restauration des Terrains en Montagne, Objecteur de conscience) nous a donné les coordonnées de Mlle LYAUDET et nous a dirigés vers le Service d'annonce des crues.

- Monsieur VIDAL (Direction Régionnale de l'Environnement, service d'annonce des crues) nous a expliqué le fonctionnement de son service et nous a laissé les hauteurs d'eau relevées à la station de jaugeage de Foix.

- Monsieur BOUZIGES (DIREN) nous a donné lors de notre rencontre les informations relatives à la station de jaugeage de Foix, tous les jaugeages effectués depuis 1903 ainsi que les courbes de tarage.

- M. HAURINE (DRIRE, département Suivi des barrages) nous a annoncé que la DRIRE ne possédait pas de profil en travers.

- Mademoiselle LYAUDET (Electricité De France, Division Technique Générale de Toulouse) ne pouvait nous offrir les profils en travers qu'au niveau du barrage de Garrabet et ce moyennant finances. Dommage!

- L'Institut Géographique National Midi-Pyrénées nous demandait également une contribution financière pour obtenir la topographie du centre ville et pour la cartographie numérique de la vallée de l'Ariège. Encore dommage !

- Benoît LE GUENNEC (IMFT, professeur a l'ENSEEIHT) nous a prété des rapports sur les opérations de transparence effectuées par EDF sur les barrages de Garrabet et de Labarre.

- Monsieur BOUZIGES (DIREN) nous a également fourni les coefficients de Montana et des cartes de pluviométries annuelles sur la région qui seront données à la bibliothèque à la fin de notre étude. Les hydrogrammes de crues comportent les hyétogrammes correspondant.

- SCE nous a communiqué la carte de France représentant le partage en zones pluviométriques utilisées pour Oraage.

- Si nous n'avons pu obtenir de renseignements intéressants de la bibliothèque de l'Ecole de la Météorologie Nationale, nous avons cependant rencontré la reponsable Madame Florence BARDET. Nous en reparlerons dans la conclusion.

Page suivante: Proposition d'aménagements Haut de page