PROPOSITIONS DE MODIFICATIONS DU RESEAU ACTUEL

Avant de lire cette partie, nous vous conseillons de lire le travail du binôme2 "Application du logiciel ORAAGE au site de Foix".

 

Cette partie montre que, selon les données utilisées, les conduites sont sous dimensionnées. Un entretien téléphonique avec monsieur PEYBERNES a confirmé ce résultat. En effet, les dimensions suggérées par les logiciels sont souvent supérieures à celles mises en oeuvre pour des raisons économiques. La période d'occurrence de dysfonctionnements est alors plus courte que prévue, cependant si les dégâts restent minimes, la population contribuable les préfère à des travaux coûteux.

 

A la vue des résultats du logiciel et en accord avec les divers entretiens que nous avons pu mener, nous proposons, pour palier à ces problèmes de dysfonctionnements, les alternatives suivantes :

Remplacement des conduites trop petites. Cette solution touche quasiment tout le quartier concerné. De tels travaux perturberaient fortement son activité principale qui est le commerce. Les dimensions précises de ce nouveau réseau et son coût estimé sont visibles dans le travail du binôme2,

Création d'un second exutoire. Cette possibilité est plus localisée que la première et moins onéreuse. Pourtant il semble difficile de placer un deuxième exutoire efficace dans cette partie de la ville,

Utilisation de chaussées réservoirs. Cette proposition est facile à mettre en oeuvre lors de la prochaine remise en état des chaussées existantes puisqu'elle ne concerne qu'un amènagement superficiel. Cependant, cette solution ne pourra probablement pas être mise en oeuvre prochainement, le revêtement des rues venant d'être refait dernièrement,

Recollement au réseau d'assainissement d'eaux usées. Ce choix va à l'encontre de la politique menée par la Régie des Eaux qui cherche à réduire les apports d'eaux supplémentaires en période de pluies vers la station d'épuration,

Incitation au traitement individuel dans le cas de propriétés excédant les 1500 m2 évitant ainsi le surchargement du réseau.

Ces propositions, à caractère purement indicatif, permettraient d'optimiser le fonctionnement du réseau d'eaux pluviales la ville de Foix.

Cependant, notre travail ne répondant pas à une demande explicite de la commune, nous ne pouvons pas espérer les voir mises en oeuvre dans un cours délai. Le projet mené par IRH, qui lui répond à un appel d'offres, débute ce même mois de Février et viendra peut-être confirmer le résultat de notre travail.

 

Page suivante: Conclusion Haut de page