gestatt.gif (10192 octets)

 

ligne.gif (1008 octets)

I.    Répartition sur le bassin versant

repartit.gif (16713 octets)            La carte ci-contre propose la répartition des différentes stations de mesures hydrologiques présentes sur le bassin versant.

            On constate que seules trois d'entre elles sont en service actuellement : la station d'Ax-les-Thermes, celle de Bompas et enfin celle de Foix.

            Nous nous intéresserons plus particulièrement aux deux dernières.

  

 

 

 

 

ligne.gif (1008 octets)

II.    La station de Foix

foixstat.gif (21575 octets)            Créée en 1905, cette station est gérée depuis 1992 par le SHMA Midi-Pyrénées.

            Plusieurs autres organismes se sont  partagé au fil des ans la gestion de la station : Service des Forces hydrauliques et Service d'annonce de Crue jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale, Circonscription Electrique de 1945 à 1981 et Service Hydrologique Centralisateur de 1981 à 1992.

            La carte ci-contre permet de situer la station dans l'agglomération de Foix.

 

 

 

 

A.    La section de mesure

tarage.gif (44921 octets)           La station se situe dans une section stable et bien calibrée à 50 mètres à l'aval du pont vieux de la ville de Foix. Le bassin versant drainé est de 1340 km2.

La courbe de tarage ci-contre propose la correspondance débit - hauteur d'eau permettant de déterminer les débits de l'Ariège.

Le niveau zéro de l'échelle de mesure correspond à la côte 370,07 mNGF.

 

 

 

B.    Les moyens de mesure

limnim.gif (45389 octets)            Cette station est équipée d' une échelle limnimètrique à lecture directe ainsi qu'un limnigraphe enregistreur exploité depuis1960.

            Un autre limnigraphe existait sur la même rive environ 20 m à l'aval de l'équipement actuel

            La photo ci-contre représente l'échelle limnimétrique vue de l'aval.

            On aperçoit sur l'extrème gauche de la photo le pont vieux ainsi que les berges maçonnées de cette partie de l'Ariège.

 

  

 

 

 

limnig.gif (111943 octets)             La station limnigraphique actuelle est représentée sur la photo ci-contre, en rive gauche de la rivière.

            On distingue dans le coin supérieur gauche l'accès depuis la rue surplombante. On peut voir le pont vieux dans sa totalité et se faire une idéee de la section de mesure.

  

 

 

 

 

ligne.gif (1008 octets)

III.    La station de Bompas

tarage2.gif (45607 octets)            Créée par E.D.F. en 1986, cette station a été mise en place afin de contrôler les apports au droit de l'aménagement hydro-électrique de Ferrières. Elle se situe au point kilométrique 58,3 et la surface du bassin versant est de 1235 km2.

            La section d'enregistrement est située en queue de retenue afin de connaître les débits entrant dans la retenue et pouvoir aplliquer la consigne de transparence au niveau du barrage de Garrabet.

            Le niveau zéro de l'échelle de mesure est situé à la côte de 461,08 mNGF et la courbe de tarage de la section de mesure est représentée sur la figure ci-contre.

   

 

ligne.gif (1008 octets)