inint.gif (10094 octets)

 

ligne.gif (1008 octets)

troncon.gif (694669 octets)            Ayant choisi de n'étudier les conséquences de la présence du barrage qu'au niveau de Foix, nous nous intéresserons essentiellement au tronçon de rivière compris entre la station de Bompas, située en queue de retenue du barrage et où se trouve la station limnigraphique, et la station de Foix, située au pied du pont de la R.N.117.

            Remarquons à propos de cette dernière station qu'elle est placée en amont du confluent de l'Ariège et de l'Arget. Cependant, la valeur 1340 km², adoptée pour la surface du bassin versant de l'Ariège à Foix, prend en compte la surface du bassin de l'Arget, qui est de 113  km². Néanmoins, comme il nous a semblé à la lecture de tous les rapports que nous avons utilisés qu'il y ait un consensus à ce sujet, nous avons décidé de conserver la valeur 1340 et de considérer que les enregistrements de Foix tenaient compte des apports en eau de l'Arget.

            La carte ci-contre (carte I.G.N. au 1:25000) permet de visualiser le tronçon de rivière étudié. Pour agrandir la carte il suffit de cliquer dessus, et l'on peut alors observer la ville de Foix au Nord et la retenue de Mercus-Garrabet au Sud.

 

ligne.gif (1008 octets)