prezesit.gif (11096 octets)

 

ligne.gif (1008 octets)

            SIC est un logiciel développé par la Division Irrigation du Cemagref de Montpellier. Il est à l'origine dédié à la gestion opérationnelle des canaux d'irrigation.

            Nous l'avons retenu dans le cadre de notre étude car il permet d'effectuer des calculs en régime permanent et transitoire, en écoulement fluvial ou torrentiel, sur n'importe quel type de réseau hydraulique ramifié ou maillé. C'est évidemment la possibilité d'entrer un hydrogramme comme condition amont du modèle qui nous a conduit à utiliser ce logiciel dans le cas d'une étude de crues.

            SIC est composé de trois modules : TALWEG qui permet d'introduire les donnnées topographiques, FLUVIA (déjà utilisé à l'ENSEEIHT) qui réalise les calculs en régime permanent et SIRENE qui effectue les calculs en régime transitoire.

            Notons que par rapport à FLUVIA, ce logiciel est beaucoup plus agréable à utiliser. La version 3.1 tourne sous environnement Windows, est munie d'une aide en ligne que ne possédait pas FLUVIA et dispose d'un post-processeur permettant de visualiser directement les résultats de la simulation.

ligne.gif (1008 octets)