Calcul de la ligne d'eau :

Méthodologie:

 

         Rappelons tout d'abord, que nos choix de calcul sont largement guidés par l'utilisation à laquelle est destiné ORAAGE. En effet, ce logiciel n'est qu'un outil d'aide à la réflexion, et doit ainsi rester simple.
         Remarquons de plus que, comme on envisage de travailler sur des cas limites de crues et de débordements, l'écoulement, usuellement à surface libre, peut passer en charge. Par conséquent, on choisit de représenter la ligne d'eau et la ligne de charge dans le premier cas, et uniquement la ligne de charge dans le second. La limite entre les deux types d'écoulement correspond à une hauteur d'eau égale à 95 % du diamètre du collecteur.

        De plus, le calcul sera réalisé pour un écoulement permanent, ce qui exclue le calcul de la ligne d'eau dans le cas où des bassins de retenue seraient placés dans le réseau. Mais on laissera la possibilité à l'utilisateur d'évaluer celle-ci, sachant que les résultats obtenus seront plus contraignants que dans le cas où la présence de bassins de retenue serait réellement prise en compte.