Modification de l'interface:

       On ajoutera à l'interface existante :
- au menu " Edition ", un sous menu " Hauteur Aval " où sera indiquée la hauteur d'eau à l'exutoire ;
- au menu " Fichier ", un sous menu " Calcul ligne d'eau ";
L'accès au " Calcul ligne d'eau " ne sera possible que si l'on a déjà effectué le calcul de dimensionnement.

       La ligne piézométrique pourra être visualisée dans " Graphique ", " Profil des canalisations ". Cette fenêtre existante sera donc modifiée, comme suit:
- Ajout d'un menu déroulant permettant le choix du type de graphique (Ligne d'eau et Ligne de charge) ;
- Ajout d'un bouton " Dessiner ligne d'eau ".
      Ainsi la courbe choisie sera superposée aux schémas existants (Génératrices des conduites, cotes du TN). Différentes couleurs seront attribuées aux graphiques, selon que l'écoulement est en charge ou à surface libre. Dans le cas du tracé de la ligne d'eau, et lorsque l'écoulement est en charge, cette courbe ne peut plus exister : la ligne de charge sera représentée à sa place.
      Le bouton " Dessiner ligne d'eau " sera inaccessible, tant que le calcul de la ligne d'eau n'aura pas été réalisé, notamment après des modifications (diamètres, pentes).

      De plus, au menu " Fichier " sera ajouté un sous menu " Modification ". Cette fenêtre se présentera ainsi :

      Après le dimensionnement et le calcul de la ligne d'eau, ce tableau sera automatiquement rempli. Il permet ainsi de présenter les résultats de ces calculs, le coût engendré par ceux-ci, et de modifier certaines dimensions. Le coût et les statuts (commentaires tel que le débordement) ne sont pas modifiables.
      L'opérateur peut changer les cotes de radier, modifiant ainsi la pente (grandeur qui se calcule automatiquement). Lorsque cette opération est effectuée, une fenêtre apparaît donnant le choix à l'opérateur entre : fixer le diamètre ou le recalculer. S'il choisit " recalculer ", le diamètre correspondant à la pente et au débit de pointe connu, sera recalculé grâce à la formule de Manning-Strickler, et l'utilisateur ne pourra pas le modifier dans la colonne suivante.
      Au dessous de ce tableau, une série de boutons est à la disposition de l'utilisateur. Elle comprend notamment les boutons :
- " Réinitialiser toutes les valeurs ", qui permet de remplir le tableau avec les valeurs du projet de base (sans modifications);
- " Réinitialiser valeur ", qui permet d'obtenir à l'endroit sélectionné la valeur correspondante au projet de base;
- " Calculer ", qui effectue le calcul de la ligne d'eau et remplit à nouveau le tableau (commentaires). Note : la ligne d'eau peut alors être visualisée dans " Graphique ", " Profil des canalisations ";
- " Enregistrer Modifications ", qui enregistre les modifications apportées dans le reste du programme ( les précédentes données seront perdues). Il n'y a pas obigation d'enregistrer les modifications pour lancer le calcul.

       La prise en compte des nouveaux paramètres nécessaires au calcul de la ligne d'eau et au calcul du coût (pertes de charge, critère de débordement, prix) sera réalisée par une fenêtre "Calage paramètres ".
Elle comprendra :
- la spécification des pertes de charge
    pour les regards : un coefficient de perte de charge ;
    pour les jonctions : un coefficient de perte de charge.
- les coûts unitaires (cf. bordereaux de prix)
    . selon le type de tuyau (matériau, diamètre…) ;
    . selon la tranchée… ;
- condition de débordement (référencée par rapport à la côte du terrain naturel, zéro par défaut).
      On ajoutera aux outils hydrauliques :
· une calculatrice " calcul de la hauteur critique " ;
· une calculatrice " calcul de la hauteur normale ".