aNNEXES

APERCU DU LOGICIEL ORAAGE

Ancienne version:

1. Présentation générale:

       Le logiciel se présente comme suit à l'ouverture. La fenêtre générale offre 5 menus, parmi lesquels on ne peut choisir, dans un premier temps, d'utiliser qu'un des "Outils", ou d'ouvrir (ou créer) un nouveau projet. Par la suite, les autres propositions deviennent accessibles à l'utilisateur.

2. Saisie des données :

Les collecteurs:

          On peut ensuite rentrer les données relatives au réseau, en utilisant le menu "Edition, Collecteurs". On peut soit visualiser les collecteurs, soit en rajouter des nouveaux, en les décrivant comme demandé ci-dessous.

 

Les nuds:

          On peut de même rentrer les données relatives aux nuds, en utilisant le menu "Edition, Nuds". On peut alors vérifier les données, quitte à les changer par simple saisie, comme ci-dessous.

 

La pluviométrie:

        On peut aussi rentrer les informations concernant la pluviométrie, en utilisant le menu "Edition, Pluviométrie". La fenêtre qui s'ouvre, offre la possibilité de décrire le réseau dans les trois zones que l'on y distingue: le bassin de tête, celui de parcours, et l'exutoire. Les coefficients a et b sont ceux de la formule de Montana utilisée pour les calculs, et on précise avec quel temps de retour de pluie on veut travailler. Enfin, la région détermine un type de comportement général de la pluviométrie.

 

3. Vue en plan:

       Dans le menu "Graphique, Vue en plan", on peut voir le réseau, les tronçons et les nuds. Cette fenêtre permet donc de vérifier la géométrie choisie.

 

4. Résultats:

        Ce tableau, qu'on obtient à partir du menu "Affichage, Résultats", synthétise tous les calculs le long du réseau.

        Une fenêtre graphique permet de voir les canalisations en plan, et de disposer d'informations relatives au réseau.