Nouvelle version:

1. Présentation générale:

       La nouvelle version d'ORAAGE présente une fenêtre générale, qui est dotée d'une interface graphique. Elle permet de voir directement le réseau, et offre de nombreuses possibilités grâce aux boutons accessibles en permanence.

2. Saisie des données:

        La saisie des données a été effectuée de telle sorte de conserver une certaine continuité avec la version précédente. Cependant, contrairement à la première, la version actualisée d'ORAAGE ne propose de créer les nouveaux collecteurs que par l'interface graphique: elle impose à l'utilisateur de dessiner la forme générale du réseau avant d'en spécifier les dimensions ou les principales caractéstiques, par les fenêtres décrites ci-dessous.

Les collecteurs:

        L'interface graphique de la fenêtre générale (ci-dessus) donne accès à celle des collecteurs: en effet, on peut ouvrir cette fenêtre soit par l'intermédiaire du menu "Edition, Données des collecteurs", soit en double-cliquant sur le collecteur concerné; de la même façon , on a accès à la fenêtre "Données"ci-dessous.

 

La charge aval et le type de sol:

          Pour les besoins nécessaires aux nouveaux calculs, on a rajouté cette fenêtre. Elle propose de rentrer la hauteur aval, et le type de sol du terrain (pour les coûts).

Les paramètres de calcul:

       Cette nouvelle fenêtre permet d'affecter des valeurs plus adaptées à chaque cas particulier. En effet, les coefficients décrits ont une valeur par défaut, mais il se peut qu'on désire en rentrer de nouveaux. Cette fenêtre sert de mise au point pour faire fonctionner le logiciel de façon plus précise. Elle n'est pas indispensable, mais fournit un peu plus de convivialité.

Résultats et modifications:

         Ce tableau offre une vue générale et précise du réseau. En effet, l'opérateur dispose de toutes les données, qu'il est susceptible de changer. Les autres ne sont présentes qu'à titre indicatif, et n'évoluent que pour répondre aux modifications décidées par l'utilisateur.
       Cette fenêtre pourra être utilisée pour changer le réseau, suite à des contraintes diverses et variées.
        Cependant, on notera que l'opérateur a toujours la possibilité d'annuler ses changements, grâce aux boutons "Initaliser", et le logiciel se présente à ce niveau comme très souple, puisqu'il favorise la rapidité de la correction ("Réinitialiser toutes les valeurs"), ou celle pas à pas ("Réinitialiser une valeur"). Les changements peuvent aussi être sauvegardés s'ils sont satisfaisants.
       Pour plus de rapidité, on peut enfin relancer le calcul directement de cette fenêtre.

        Les résultats des nouveaux calculs mènent à la visualisation de la ligne d'eau. Celle-ci est rajoutée sur une fenêtre de l'ancienne version. Pour plus de clarté, elle est superposée au profil des canalisations, .