LE CYCLE DE L'EAU SUR LE CONTINENT AFRICAIN

INTRODUCTION

PLAN DE TRAVAIL

CONCLUSION 

    


     

INTRODUCTION

          Le travail de notre binôme sera essentiellement un travail de recherche bibliographique à partir duquel nou nous efforcerons de présenter le cycle global de l'eau sur le continent africain. En effet, il nous paraît essentiel d'établir un bilan de l'eau pour être en mesure de comprendre certains problèmes en Afrique.

  

PLAN DE TRAVAIL

          Pour avoir une idée de la répartition en eau sur le sol africain et des problèmes qui en découlent, notre projet de binôme débutera par une étude climatologique puis hydrologique. Cette première nous permettra de comprendre quels phénomènes sont à l'origine de la diversité des climats sur le sol africain et quel est l'impact de ces disparités sur les ressources internes de chaque pays. La seconde présentera la situation géographique des six bassins versants qui apparaissent sur le continent et mettra en avant la notion de dépendance des pays situés dans un même bassin. Cette dépendance peut être à l'origine de conflits politiques que nous aborderons plus en détails.

Pour cela nous nous aiderons du rapport de Stéphanie TOURDIAT ainsi que différents sites internet et ouvrages bibliographiques.

     

          A ce stade de l'étude nous aurons dégager certains de problèmes liés à l'eau que nous étudierons suivant leur  localisation :

monde rural

monde urbain

               

CONCLUSION

Au cours de cette étude nous essaierons de mettre en avant la dualité quantité qualité de l'eau.

Ce travail nous tient particulièrement à coeur car c'est l'occasion pour nous d'établir un état des lieux de la situation actuelle en Afrique et de prendre conscience de l'ampleur des études qu'il resterait à y mener.