Avant-projet de binôme:

Le marché de l'eau en Afrique

Plan

Conclusion

Le marché de l'eau dans les pays émergents commence juste à se dessiner. De grandes sociétés françaises n'investissent que depuis peu en Afrique, où les problèmes de qualité et de quantité d'eau se poseront plus qu'ailleurs dans les années à venir.

 

L'Afrique est donc devenue un marché potentiel pour de nombreuses sociétés. SCOT Conseil est une société de consultance et d'ingénierie dans les domaines de la télédétection et des systèmes d'information géographique . Le secteur de l'eau est un des domaines d'utilisation des données d'observation de la Terre. Afin de pouvoir quantifier le potentiel de la télédétection pour la gestion de l'eau dans le monde, une étude de marché a été commencée par Stéphanie TOURDIAT, au cours de son projet de fin d'études, au sein de SCOT Conseil. Son rapport, intitulé "Etude de marché - L'eau et sa gestion dans le monde", servira de base au travail du binôme.

Le travail sera réparti en deux phases:

En utilisant la presse écrite spécialisée et Internet, ainsi qu'en contactant les grandes entreprises françaises, il s'agit tout d'abord de déterminer les grandes sociétés impliquées dans ces domaines en Afrique.

Ensuite, une phase de quantification demandera une étude des principaux bailleurs de fonds engagés en Afrique, des projets en cours et à l'étude des tendances lourdes qui se profilent.

 

Dans un dernier temps, cette étude pourra s'intéresser au potentiel d'utilisation de la télédétection et des systèmes d'information géographique dans le domaine de la gestion de l'eau sur le continent africain.

 

Le but de cet étude est double: