FELANE (SENEGAL) - A propos de la gestion du service de l'eau à Félane


Les difficultés financières, techniques, logistiques et humaines ont conduit le ministère de l'hydraulique sénégalais à confier aux usagers une partie de la gestion technique et financière des réseaux d'adduction d'eau potable dans le monde rural.

Ce passage de responsabilité s'est effectué en 2 étapes :

Le projet de Félane, en tant que tel, vise à renforcer le service de l'eau et étendre le réseau actuel au niveau de 4 villages environnant.

Il existe déjà à Félane, un comité de gestion efficace et représentatif qui regroupe à la fois des femmes, des éleveurs, des notables.

Ce comité s'est étendu il y a peu, aux 4 villages ce qui est un premier pas, le second sera la contractualisation, indispensable avant toute réalisation.

L'action de ISF Nantes, qui suit le projet, se limite à un appui technique : dimensionnement hydraulique du réseau, réalisation d'une étude topographique... et à un montage financier.

ISF se garde bien d'accompagner le comité sans se substituer à lui.

Cette action prend place dans le cadre du programme solidarité eau qui mène en parallèle des projets du même type au Dakar, à Haïti...

Pour en savoir plus, consulter Actes de la rencontre de concertation des acteurs du domaine de l'hydraulique au Sénégal, Dakar, déc 1996 disponible auprès du programme solidarité eau.