LES CLIMATS DE L'AFRIQUE


POUR VOIR LES CARTES EN PLEINE PAGE CLIQUEZ DESSUS

QUELQUES GENERALITES

L'Afrique est le deuxième continent de par sa superficie (30 180 808 km²) et il est partagé en 53 pays.

On peut compter 75% de la superficie comprise entre les tropiques et seuls deux faibles marges aux extrémitées sont en climat méditéranéen. De plus la dissymétrie de la masse continentale entre les deux hémisphères a de lourdes conséquences sur le climat.

Globalement les climats chauds prédominent et la partie Nord est la plus marquée par l'aridité et les températures élevées mais une grande gamme de climats sont présents : climats arides voire désertique, climats tropicaux, climats tempérés.

Le continent est entouré par les immensités marines suivantes : océan Atlantique, Indien et Austral, et la Mer méditérannée.

Le continent présente une particularité topographique : les 5 grands bassins occupent le centre du continent tandis que les parties les plus élevées sont à la périphérie.

QUELQUES ELEMENTS DE CLIMATOLOGIES POUR COMPRENDRE LA DIVERSITE DES CLIMATS

Le mécanisme des climats est déterminé par la répartition zonale des masses d'air.

Les "jet-treams" sont des courants d'ouest rapides qui circulent à haute altitude, aux latitudes tempérées et engendrent :

A l'équateur, les masses d'air tropicales des deux hémisphères sont présentes mais les saisons étant inversées d'un hémisphère à l'autre, il en résulte une zone de contrastes. La convergence intertropicale provoque la formation dans la zone équatoriale d'une aire turbulente et pluvieuse.

De chaque zone de hautes pressions partent des courants aériens qui se dirigent vers la convergence. Ces courants sont déviés par la force de Coriolis :

Ces vents alizés peuvent être très secs (harmattan soufflant du Sahara) ou relativement humides (alizés marin sur la côte mauritano-sénégalaise).

L'alizé austral de sud-est donne des pluies de relief sur l'escarpement de Madagascar.

L'alizé austral de sud-est émanant de l'anticyclone de Sainte-Hélène, au moment de l'été boéal, passe au nord de l'équateur et se trouve dévié en mousson de sud-ouest.

Se succèdent du 35ème parallèle vers l'équateur :

Mais ces zones ne sont pas immobiles et elles oscillent au rythme des saisons :

On assistent aux séquences climatiques suivantes :

     
   Voici présenté de façon synthétique la répartition des précipitations et des climats de l'Afrique.   

Carte des climats de l'Afrique   

Carte des précipitations en Afrique

Remarque : L'Afrique Orientale présente une anomalie climatique due à la barrière méridienne constituée par les hauteurs qui la traversent et à l'orientation des grands courants aériens.

Il en résulte que toute l'Afrique Orientale (sauf quelques secteurs côtiers méridionaux) est marquée par un déficit pluviométrique relatif.

       
           
En conclusion, les 53 pays d'Afrique peuvent être regroupés en sept régions présentant une cohérence climatique et géographique qui influe fortement sur la problématique de l'irrigation. Ces régions sont :

Découpage régional de l'Afrique