El Niño


Introduction

Phénomène connu depuis le XIX ème siècle par les pêcheurs péruviens, El Niño (l'Enfant Jésus en espagnol) doit son nom à son apparition périodique au moment de Noël sur les côtes Sud-américaines.

Cette perturbation climatique d'une période de retour de 2 à 7 ans se caractérise, pour les habitants des régions concernées (Amérique du Sud mais aussi Afrique du Sud, Australie, Polynésie Française, Etats Unis d'Amérique) par de forts troubles des habitudes climatiques. Ainsi, les autochtones Sud Américains sont victimes de pluies diluviennes, des tempêtes et cyclones balaient les Etats Unis et la Polynésie Française alors que la sécheresse envahit l'Australie et l'Afrique du Sud et que les Glaciers des Andes fondent.

Avides d'images fortes, les mass medias permettent aux Européens d'être informés de telles catastrophes. Cependant, rares sont les gens, exceptés les spécialistes et les curieux, qui connaissent l'origine de ce phénomène.

Sans prétention, aucune, ce travail a pour but d'assouvir notre soif de connaissances et de permettre au lecteur non averti de ce familiariser avec le phénomène El Niño.

 

Page suivante: Situation habituelle du Pacifique Equatorial