inbabann.gif (14164 octets)

 

wb00532_.gif (2211 octets)

Pourquoi "Danger : Baïnes" ?

            La côte atlantique comporte de nombreux attraits mais recèle aussi quelques dangers qu'il convient de prendre an compte afin d'éviter de gâcher des moments de détente bien mérités.

           Parmi ceux-ci, les baïnes concernent plus particulièrement les baigneurs imprudents qui s'aventurent en mer sans toujours savoir faire face à un tel phénomène. C'est pourquoi il apparait intéressant de tenter de comprendre les mécanismes en jeu afin de se prévenir contre toute prise de risque, et c'est ce qui nous a conduit à choisir le sujet de cette étude.

            Il importe avant tout de préciser la définition du mot "baïne" qui, pour le profane qui ne possède pas une connaissance approfondie de la langue basque, peut n'être qu'un terme dépourvu de toute signification.

wb00532_.gif (2211 octets)

Qu'est-ce qu'une baïne ?

            Une baïne est un courant dirigé vers la mer à la fois violent et localisé. Ce type de courant est fréquent sur les plages landaises et c'est pourquoi il porte un  nom d'origine basque. Ce terme désigne aussi les trous d'eau où agissent ces courants ainsi que les bancs de sable qui les encadrent.

wb00532_.gif (2211 octets)

Comment se forment les baïnes ?

            Plusieurs phénomènes sont mis en jeu dans la création des baïnes de la côte landaise. Parmi eux, on peut citer : le déferlement de la houle, le courant littoral de houle et le transport sédimentaire par ce courant littoral.

            La somme de ces différents phénomènes conduit à une évolution permanente du profil côtier et des différents courants qui agissent sur celui-ci, et c'est ce que vont présenter les parties suivantes.

wb00532_.gif (2211 octets)