Relevé de données

      

Détermination des données nécessaires aux simulations

Les prises de mesures

Le dépouillement des mesures


Détermination des données nécessaires aux simulations

Le but de cette étude hydraulique du ruisseau de Saleix est de déterminer les zones de débordement éventuel lors des crues du Saleix, telles que les crues centennales ou décennales. Les données nécessaires aux simulations sont de 3 types :


Les prises de mesures

Nous nous sommes rendus à Foix au service Restauration des Terrains de Montagne de l'Ariège (RTM, ONF). On nous a d'abord présenté le service RTM, spécialiste de la prévention des risques naturels en montagne. Nous nous sommes ensuite rendus à Auzat, la commune choisie pour notre étude. Un Plan de Prévention des Risques (PPR) a été prescrit pour Auzat en 1990: les gens du service RTM qui nous accompagnaient nous ont expliqué en quoi consistait exactement un PPR. Bien que le PPR d'Auzat ait déjà été défini et soumis à enquête publique, le service RTM nous a proposé de simuler le passage d'une crue à travers le village d'Auzat, ces simulations n'ayant jamais été faites. En effet pour l'élaboration du PPR, le service RTM d'Ariège ne s'était servi que d'études historiques.

Les spécialistes du service RTM d'Ariège et le groupe hydro. De gauche à droite: Carine Masse (géographe), Didier Icre (technicien), Christophe Péteuil (ingénieur hydraulicien), Delphine Hertens, Alexis Pons, Nicolas Gatimel.

Avec l'aide de Christophe Péteuil, nous avons procédé aux mesures nécessaires à notre étude :

Pour chaque profil dans le canal nous avons mesuré la section en travers et la hauteur des digues, ainsi que les dimensions des ouvrages : nous avons ainsi obtenu 16 profils en travers du ruisseau du Saleix dans la traversée du village d'Auzat.

Visée de la cible avec le théodolite.

Le théodolite envoie un rayon optique qui se reflechit sur une cible: le déphasage introduit entre les rayons permet de mesurer divers paramètres, en particulier les angles et les distances par rapport à un point de référence. Après calculs, l'appareil en déduit l'altitude, et la distance des points de mesure par rapport au point de référence choisi.


Le dépouillement des mesures

A partir des mesures prises avec le théodolite, on obtient les données topographiques nécessaires aux calculs:

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les mesures nous donnent la ligne d'eau en travers pour la traversée du Saleix:

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

retour sommaire étude hydraulique ruisseau du Saleix

retour page d'accueil