Trinôme 4: Laetitia Grimaldi - Sébastien Voisin - Sophie Ricci


RISQUES ET PREVENTION EN MONTAGNE


Depuis toujours, l'homme est victime des catastrophes naturelles, et notamment celles liées à la montagne. Des légendes anciennes racontent qu'il faut respecter la "grande dame blanche", sinon, elle se met en colère et elle gronde. Et de la même manière que d'un volcan, cracheur de feu, jaillit la lave, de la montagne coule la neige.

L'avalanche a comme chacun le sait des conséquences graves. On ne peut pas oublier la terrible catastrophe de Chamonix, l'année dernière et tous les dommages : humains, techniques et matériels, qu'elle a entraînés. Mais le phénomène de l'avalanche est incertain, difficile à contenir et très violent. Les risques encourus sont très grands, pour des moyens et des possibiltés de préventions encore à déveloper.

Ce phénomène a perturbé l'homme au point qu'il développe de nombreuses techniques pour prévoir, prévenir et se protéger de ce fléau. Il était en effet peu envisageable que ce dernier fuit cette dame tant meurtrière : elle est ressource d'énergie, de loisirs, comme le sport d'hiver...

Nous avons étudié le problème des conséquences de l'avalanche en montagne, en essayant tout d'abord d'évaluer le facteur risque d'une avalanche, c'est à dire ce qu'elle peut entraîner. Puis, avant de se protéger ou d'essayer de prévoir ce phénomène, l'homme mène une véritable quête de l'information.