Bilan du groupe "Etude d'Impact"

Notre groupe s'est attaché à mener l'étude d'impact la plus précise possible. Pour ce faire, nous avons eu la chance de nous rendre sur le terrain et d'être confrontés aux différents organismes impliqués dans ce type de projet (Office du Tourisme, Mairie, Service Maritime, DDASS...). La partie "collecte des données" s'est donc avérée très intéressante car très formatrice, notamment au niveau de la prise d'initiatives (...et de rendez-vous!).

Au niveau du rapport écrit, nous avons essayé de rendre notre travail le plus attractif possible en étayant au maximum notre propos d'illustrations. En effet, nous ne voulions pas faire de notre travail un inventaire "soporifique" de données mais plutôt une initiation aux études d'impact, à travers un cas-type, agréable à lire (nous l'espérons!) et compréhensible par tous.

Conclusion du binôme "Etat Initial": Il ressort de notre étude que le secteur sur lequel nous avons choisi de travailler est une zone très fréquentée en période estivale du fait de la grande étendue de plage, des nombreux aménagements touristiques, de la bonne qualité de l'eau... En revanche, notre visite sur le site nous a montré un paysage complétement "défiguré" par de nombreux aménagements (enrochements en arrière-plage, brise-lames obstruant la vue...), ce qui légitime notre projet de brise-lames immergés invisibles depuis la plage.

Conclusion du binôme "Effets du projet": Ayant peu d'expérience pratique dans le domaine, nous nous sommes appuyés dans notre travail sur des études existantes. Nous avons, cependant, essayé de proposer le maximum de solutions dans le cadre de notre projet pour minimiser les effets du chantier et du brise-lame. Ce travail nous aura donc permis de voir les nombreux éléments qui entrent en ligne de compte dans la conception d'un projet compatible avec l'environnement.