Les activités socio-économiques

  • Activités touristiques
  • Activités halieutiques

  • 1. Activités touristiques

    La population sédentaire de Sète est de 43000 habitants . Le nombre de touristes résidant sur la commune, en période estivale, est de l'ordre de 250 000 personnes (estimation datant de 1996 calculée sur la base des ordures ménagères).

    La capacité d'accueil est évaluée à 17 000 lits répartie de la manière suivante:

    La Plage de la Corniche et, en particulier, le secteur des Quilles font l'objet d'une très forte fréquentation saisonnière: proximité du port de plaisance, plage très étendue et de bonne qualité (sable fin, zones réservées à la baignade au niveau des brise-lames...), restaurants en bord de mer....

    La plage de la Corniche est une plage surveillée: 1 poste de secours et de surveillance ouvert de 9h30 à 19h30 en été.

    2. Activités halieutiques

    L'activité portuaire est importante dans l'économie de Sète : premier port de pêche du littoral, premier port sardinier et deuxième port de commerce méditérranéen.

    On distingue quatre types de pêche principaux, mais la seule susceptible d'être rencontrée en bordure de plage est une pêche aux petits métiers (trois autres types: chalutage, pêche thonière, pêche aux petits pélagiques). Ces derniers comptent : 82 pêcheurs, 128 bateaux (au titre de l'effort de pêche potentiel effectif). 80% des bateaux de pêche sont des petites embarcations utilisables qu'à proximité du littoral.

    Les petits métiers viennent essentiellement caler leurs filets dans les petits fonds: ce sont les filets droits calés qui sont les plus utilisés (trémails à crustacés et poissons de roche, trémails à soles, filets maillants). Ils sont principalement utilisés entre avril et novembre.

    Les principales espéces pêchées par les petits métiers sont recencées sur ce schéma:

    .