AVANT PROJET DE GROUPE 

1. Présentation du projet

" Le terme de récif artificiel regroupe l'ensemble des opérations d'aménagement physique des fonds marins littoraux, par la mise en place de substrats durs d'origines diverses telles que blocs rocheux, déchets industriels, ensembles spécialement manufacturés, etc..." (DUCLERC & DUVAL 1986)

La construction d'un récif artificiel peut être motivée par différents objectifs:

Le premier de ces deux aspects a été traité dans le BEI 99 : "Des vagues d'avenir" (site de Saint Jean de Luz) et a fait l'objet de deux stages en 1999: un à l'IMFT (Fabrice Durand) et un en Australie sur le site de Cable Station (Sonia Le Quilleuc). le sujet étant très vaste, quelques aspects importants n'ont pu être traités, faute de temps, dans le BEI de l'an dernier- notamment le problème de transport sédimentaire.

Notre objectif premier consistait donc en mener une étude du même type, sur un autre site, en l'approfondissant. Des contacts au BCEOM (Bureau Central d'Etude d'Outre Mer), plus particulièrement avec Mr PIALLAT, nous ont permis de choisir notre site d'étude: Sète (Herault 34) , et de déterminer les grandes orientations de notre sujet; la priorité de ce reef étant de protéger le littoral . Ceci nous permettra d'aborder une étude différent mais complémentaire de celle de l'an dernier. Notre première rencontre avec Mr Piallat n'étant prévue que pour le 26 Octobre, nous ne connaissons pas encore précisément les attentes du BCEOM. Nous avons, de notre côté, déterminé quelques pôles d'étude:

2. Présentation des binômes et centres d'intérêt

Le thème exact choisi par chaque binôme n'est pas encore défini étant donné l'état actuel de nos démarches. Il nous est cependant possible de déterminer les grandes orientations de chaque binôme.
 
 
Binôme 1 Sonia Le Quilleuc

Céline Barreau

aspect environnemental: étude d'impact, protection du littoral, intérêt écologique...
Binôme 2 Régis Walther

Silvère Lallemant

simulation (telemac 2D) : transports sédimentaires, courantologie...
Binôme 3 Adil El Yamani 

Thierry Perrot

simulation (telemac 2D) : transports sédimentaires, courantologie...& maquette
Binôme 4 Andrea Tota 

Simone Rubini

aspect environnemental: étude d'impact, protection du littoral, intérêt écologique...


3.Références

BEI 99 : "Des vagues d'avenir"

Rapports de stage Fabrice

Mémoire de stage sur les récifs artificiels de Stephane Siohan (Institut des milieux aquatiques du sud ouest)

http://www.multimania.com/siohan/biologie/recifs.html   (ajout du Web master le 17/10/2001)