Glossaire



Courbe granulométrique : Courbe donnant la répartition en pourcentage en fonction du diamètre des sédiments.

DCR : Débit de crise - valeur de débit fixée par le SDAGE au-dessous de laquelle sont mises en péril l'alimentation en eau potable et la survie des espèces présentes dans le milieu.

Débit solide : Quantité de matiére solide (organique ou minérale) transportée par l'écoulement.

Démodulation des éclusées : Atténuation, par stockage et destockage de l'eau dans une retenue dite de "démodulation", des variations de débit induites par les éclusées hydroélectriques.

DOE : Débit d'objectif d'étiage - valeur fixée par le SDAGE au-dessus de laquelle sont assurés la coexistence normale de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.

Eclusées : Volume d'eau lâché à partir d'un ouvrage hydraulique et se traduisant par des variations de débit brusques et artificielles.

Marnage : Oscillations et variations du niveau de la ligne d'eau sur un plan d'eau.

Modes de fonctionnement des centrales hydroélectriques

Ripisylve : Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre.

SDAGE : Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux - outil de planification et de gestion de l'eau sur le Bassin Adour-Garonne créé par la Loi sur l'Eau du 3 janvier 1992.

Soutien d'étiage : Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique.

ZNIEFF: Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique