Conclusion



Ce programme nous a permis de modéliser de façon systémique le fonctionnement de trois barrages gérés de telle sorte à atténuer les variations de débit entrant ainsi que de les lisser.

Les résultats obtenus sur les cas tests semblent être concluants mais ne doivent en aucun cas remplacer un test grandeur réélle qui validerait le programme en vue d'une utilisation ultérieure à un cas réel..

En effet, EDF, dans le souci constant d'améliorer sa gestion de l'eau, procéde au remplacement de ses systèmes de régulation des retenues en installant des calculateurs de nouvelles générations pouvant intégrer de tels programmes.

Ainsi, l'utilisation de ce programme pourrait ne pas être qu'une simple fiction mais appliqué concrétement pour un système d'asservissement ou de régulation.

Cependant, avant toute utilisation, ce programme doit encore faire l'objet de calage des constantes utilisées aussi bien à l'aide de logiciel de simulation tel que TELEMAC ou bien à l'aide de mesures directes sur le terrain.