Création du maillage

Maillage sous SALOME

La plate-forme SALOME est principalement développée par le CEA et EDF, celle ci permet de créer et mailler des géométries, ainsi que de modifier les propriétés numériques et physiques d'éléments géométriques et enfin de visualiser et post-traiter des champs de résultats. Cet outil est open-source, c'est pour cette raison que nous réalisons notre maillage avec, puisque l'integralité de la chaîne de calcul doit être libre.

On réalise ainsi un premier maillage régulier et uniforme (1cm la maille) de la géométrie présentée précédemment. 

Ensuite nous effectuerons un raffinement, avec un ratio 10, au niveau de la zone proche paroi et ce afin de bien représenter la couche limite qui se développe autour de la plaque chauffée.

Maillage sous OpenFOAM

Ce même maillage peut se faire directement sous OpenFoam puisque la géométrie est assez simple à construire, ceci en modifiant le fichier BlockMeshDict du cas test Cavity, mais cette fois-ci en raffinant aux parois avec un ratio 10.

   

 

Pour nos simulations, nous allons utiliser plusieurs maillages avec des ratios différents, afin d'analyser d'une part améliorer les résultats, et d'autre part, analyser son effet sur la qualité de ces résultats.