Param├Ętres de simulation

Conditions initiales

L'entrée

La difficulté principale de ce calcul est liée au choix de configuration, où l'entrée n'est plus libre, puisque elle est positionnée à 1.4 mètres en dessus du bord d'attaque. Il faut donc imposer en entrée, des profils non uniformes en vitesse ainsi qu'en température, issus des mesures expérimentales que nous représentons ci-dessous.

Il est à noter que ces données représentent un intervalle allant de 0 jusqu'à 12 cm à partir de la plaque verticale, sans pour autant donner des plus informations sur le reste du domaine d'entrée. Il va donc falloir choisir un profil qui représente plus ou moins ce qui se passe d'un point de vu dynamique et thermique.

Ainsi, nous imposons des profils linéaires qui relient les dernières valeurs données expérimentalement en y=0.12 m jusqu'à T=288.15K et U=1e-4m/s, en y=0.5 m.

NB: Le profil imposé en entrée doit coïncider avec les positions des points du maillage. Pour ce, nous effectuons des opérations d'interpolation via un programme Matlab qui permet de réaliser cette opération quelque soit la maillage mis en plaque.

 

Conditions limites

Le choix des conditions aux limites aux niveaux de la sortie et du bord de gauche, n'a pas été évident. Plusieurs essais ont été mis en place avant d'avoir choisit les bonnes BC qu'on résume dans le tableau ci-dessous.

  Entrée Plaque Sortie Bord
U (m/s) nonuniform List<vector>

fixedValue uniform (0 0 0)

zeroGradient zeroGradient
p (Pa) zeroGradient zeroGradient

fixedValue uniform

fixedValue uniform
T (K) nonuniform List<scalar>

fixedValue uniform 333.15K

zeroGradient zeroGradient