Présentation


TRAITEMENT DES DÉCHETS DE LA PLAQUE PACIFIQUE NORD


(Source : projectkaisei.org)

Le projet Kaisei est le projet le plus médiatique et le plus avancé dans le traitement de la plaque de déchets du Pacifique Nord. Initié en 2008 par quelques amoureux de l'océan, ce projet repose aujourd'hui sur une vingtaine de scientifiques. Leur expédition ont permis d'obtenir certaines informations sur la plaque elle même mais l'objectif de ce projet est plus de rendre le problème médiatique et alerter l'opinion publique que de réellement fournir une solution scietifique et réalisable au traitement de la plaque.

 

Contexte

La pollution des océans et un phénomène connu et dénoncé depuis des années. Les rives cotières sans aucuns déchets se font de plus en plus rares et bien que l'opinion oit de plus en plus avertie sur cette problématique, le développement de nos sociétés et de notre industrie ne cesse de faire augmenter la quantité de déchets produis et laissé dans la nature.

 

Une fois rejeté dans l'océan, ces déchets sont alors pris dans les courants océaniques et sont transportés au travers de la planète au rythme du cycle de transport de l'eau qui remplit nos océans.

(Source : oceanmotion.org)

Le mécanisme de transport des océans est dirigé par trois courants : le transport d'Ekman, le courant geostrophique et la dérive de Stokes. Sans détailler l'importance et le fonctionnement de chacun de ces courants (ce qui sera l'objet de l'une des parties développées), il existe certaines zones où l'eau n'est plus en mouvement dans le plan de la surface terrestre mais où cette dernière est aspirée vers le fond et subit alors d'autres courants sous-marins qui la redistribuent dans tous l'océan.

Pour es déchets flottant à la surface de l'eau, cette zone d'immersion de l'eau se matérialise par une immense plaque de déchets au milieu de chaque hémisphère de chacun des océans étant donné qu'il flottent et ne suivent pas l'eau dans sa plongée vers les abysses océaniques. 

           

(Source : oceanmotion.org)

On estime à 10 ans la période de recirculation de l'eau au sein de l'océan Pacifique.

 

 

Problématique - Sujets d'étude :

Dans le cadre de ce BEI, nous allons nous intéresser à deux facettes de ce projet :

 

Technique de séparation des déchets :

Les déchets subissent une dégradation lors de leur transport par l'océan et ce jusqu'à l'échelle microscopique. Ces déchets sont alors invisibles mais ils considèrent pour la faune marine qui les confonds avec les planctons et les ingèrent.

 

Mise en oeuvre de la solution envisagée :

La plaque étant située à plus de 1000 km de la cote, il est également nécessaire de réfléchir à la mise en place de la solution technique envisagée. Toute la logistique induite ainsi que le rassemblement des déchets doit être pensée et des ébauches de projets seront abordées.