Fonctionnalit├ęs d'OpenFOAM

OpenFOAM est une bibliothèque rapide à mettre en place, large et évolutive, qui ne cesse jamais d'évoluer, puisque chaque utilisateur peut créer son propre solveur et son propre modèle. Ce code est un outil inédit qui a plusieurs fonctionnalités. Il permet à la fois de générer des maillages (ou de les importer), de faire de la CFD et offrir des outils pour la visualisation et le post-traitement des résultats.

 

1. Génération du maillage :  

Ce logiciel permet de générer des maillages non structurés à partir de deux outils :

  • blockMesh : générateur de maillage multi-block (c'est l'outil que nous utiliserons dans notre projet).
  • snappyHexMesh : Cet outil est très important et permet un raffinement de maillage automatique. 

OpenFOAM est capable d'utiliser des maillages faits avec d'autres mailleurs tels que SalomeAnsysCFX, Star-CD..                         

                                                         

  source: http://openfoam.org

2. Calcul CFD :

OpenFOAM en tant que code de calcul permet de résoudre un problème de mécanique des fluides via la méthode des volumes finis, quelque soit le problème étudié (stationnaire ou instationnaire, compressible ou incompressible, mono-phasique ou multi-phasique ..), en choisissant un solveur bien adapté au problème, en modifiant un solveur déjà existant ou même en créant un nouveau solveur qui décrit le mieux le problème étudié.

 

3. Post-traitement des résultats :

OpenFOAM fournit aussi des outils de post-traitement  et de visualisation des résultats, le plus utilisé est  Parafoam. Outil d'un grande utilité et puissance, qui permet de visualiser facilement les grandeurs qui intéressent l'utilisateur , leur évolution suivant n'importe quelle variables, et extraire les données désirées.

Après avoir présenté brièvement ce code de calcul ainsi que ses principales caractéristiques, nous allons par la suite expliquer en détail le fonctionnement de ce code, et  les différents étapes à suivre pour simuler un problème en mécanique des fluides sur ce logiciel.

                                                           

                                                                          source : http://vespalabs.org