Comparaison entre production et nettoyage annuels


Comparaison entre production et nettoyage annuels


Selon l'EPA (Environmental Protection Agency, http://www.epa.gov) le débit annuel de déchets plastiques produit par les Etats Unis au cours de 2010 est de 32 millions de tonnes. En considérant que la cote Ouest produit la moitié de ces déchets et que 80% ne sont pas recyclés (hypothèses pessimiste), on obtient 12,5 millions de tonnes par an. Comme première estimation on suppose que tous ces plastiques sont rejetés à la mer, flottent et sont entraînés par les courants jusqu'aux zones de convergences.

En considérant le bateau choisi précédemment, il ramasse $L*B=14350 km^2$ par heure. Si l'eau traverse le bateau en 0.67h et en considérant que la densité des plastiques dans la zone est de 5kg/km², on récupère environ $107 kg/h $.

Si on considère que le bateau est actif 8h par jour pendant un an, on aura ramassé 312 tonnes.

A premier abord ces résultats sont décevants. Ces calculs nous permettent d'avoir des ordres de grandeurs du problème mais il faut prendre en compte que ces derniers ont été fait sous des hypothèses très pessimistes et sûrement peu vérifiées (notamment le fait que 80% du plastique ne soit pas recyclé et que l'intégralité de ce plastique finisse dans l'océan...). Ces résultats nous permettent cependant d'ouvrir les yeux sur le problème qu'est la pollution marine à l'heure d'aujourd'hui et sur les actions à mettre en oeuvre pour solutionnercle problème à la source et non pas se concentrer uniquement sur le traitement des plaques de déchets. Mais ne perdons pas espoir, cette solution est grandement perfectible et on pourra un jour traiter tous ces plastiques qui sont déjà à la dérive.