Introduction

Pour la fabrication d'un nouvel objet, l'entreprise CLIX-Industries souhaite étudier le collage de deux plaques planes. C'est dans ce cadre que le projet de BEI suivant a été proposé.

Objectifs:

Notre but principal est de trouver un moyen numérique de calculer le temps de remplissage de l'espace entre deux plaques de dimensions données.

CLIX-Industries a réalisé au préalable des tests expérimentaux qui lui ont permis de connaître les temps nécessaires pour que la colle recouvre tout l'espace entre les deux plaques. Ces essais ont été réalisés pour des plaques de petites tailles et nous devons dans un premier temps nous assurer que notre méthode de calcul permet de prévoir les mêmes temps de remplissage.

Lorsque la méthode est validée, nous devons l'utiliser pour prévoir les temps nécessaires correspondants à des configurations de plaques dont il n'y a pas eu de test.

Enfin, nous devons regarder l'effet de l'injection de la colle sur les plaques. En effet, celles-ci ne doivent pas être déformées ni abîmées par l'injection du fluide.

 

Phénomènes indésirables possibles :

Une recherche succincte permet de dégager deux phénomènes qui seraient néfastes à l'injection de colle.

- L'instabilité de Saffman-Taylor (ou phénomène de digitation). L'interface entre les deux phases se déstabilise pour former des doigts qui avancent. Ce phénomène se produit quand la viscosité du fluide qui pousse est inférieure à celle du fluide poussé. Dans notre cas, un liquide (colle) pousse un gaz (air), le phénomène est donc inexistant. Par contre si les rôles étaient inversés, il faudrait étudier cette instabilité pour éviter qu'elle ne se développe.

- La formation d'un film de gaz entre les parois et la colle qui ensuite entraîne l'emprisonnement de bulles de gaz dans le fluide. Ce phénomène dépend fortement de la mouillabilité du fluide, de sa tension de surface et de la vitesse à laquelle il avance. Nous ferons donc attention dans notre étude à ne pas déclencher cet effet. L'idéal serait de trouver les conditions critiques pour lesquels il apparaît.