Présentation Générale du Projet

La désorption thermique

Principe

Le traitement par désorption thermique consiste à chauffer les sols pollués à l'aide de tubes afin d'évaporer les composés volatils et ainsi pouvoir les aspirer en aval.

Les éléments chauffants sont généralement constitués de tubes concentriques avec un brûleur en tête. Celui-ci produit des gaz chauds  qui descendent le long du tube interne et remontent le long du tube externe dont la température dépendra du point d'ébullition des polluants à vaporiser (ne dépassant pas 500°C). La chaleur est alors transmise par conduction à travers le sol.

Les contaminants, sous forme liquide, sont alors vaporisés et les composés volatils, sont ensuite extraits à l'aide de puits situés à proximité de la tige chauffante. Les vapeurs sont dans un dernier temps traités par différents moyen (lavage des gaz, postcombustion ou condensation, comme c'est le cas dans notre étude).

Ce procédé est utilisé pour traiter des sols pollués par des hydrocarbures pétroliers, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), pesticides, solvants chlorés...

A propos de la société VALGO

Valgo, une société experte en valorisation de sites

Experte en réhabilitation de sites sur le marché, Valgo est une société indépendante qui propose un large panel de prestations alliant performance et respect des normes environnementales.

Le désamiantage, la décontamination ou encore la reconstruction de friches industrielles, font partie des nombreuses compétences développées par l’entreprise depuis sa conception en 2004. Son activité s’inscrit actuellement dans une réelle démarche de valorisation des sols pollués.

Soucieuse de répondre au mieux aux besoins de ses clients, l’entreprise Valgo ne cesse, par l’intermédiaire de son Laboratoire de Recherche et Développement, de proposer des solutions toujours plus innovantes et c’est dans cette mesure qu’elle maîtrise actuellement de nombreux procédés de dépollution des sols et des nappes, en particulier le traitement par désorption thermique (Voir Section La Désorption Thermique).

L’une des spécificités de la société Valgo est de développer des unités de traitement spécifiques répondant à la fois aux contraintes techniques, économiques mais également écologiques des projets sur lesquels elle travaille.

source: www.valgo.com

Objectifs du Bureau d'Etudes

Problématique

L'entreprise Valgo a récemment acquis un système d'échangeur de chaleur dans le but de condenser les contaminants vaporisés suite au traitement thermique de sols pollués.

Elle désire utiliser ce condenseur après avoir traité par désorption thermique un site pollué situé dans la région nantaise et dont les travaux débutent courant mars.

Afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'échangeur dans la configuration étudiée (conditions en températures, débits et pressions), des campagnes de vérifications sont nécessaires.

Ce Bureau d'Etudes s'intègre dans la phase de validation du condenseur puisqu'il consiste à calculer les performances énergétiques de l'échangeur selon plusieurs modes de fonctionnement.

Dans un premier temps, l'entreprise souhaite remplacer la source froide du condenseur (actuellement de l'eau) par de l'air et ainsi récupérer l'énergie dégagée par la condensation des gaz chauds pour chauffer cet air. L'air chaud serait ensuite utilisé à l'entrée du brûleur ce qui permettrait de limiter la puissance énergétique à fournir au brûleur grâce à "un bouclage thermique".

Dans un second temps, le travail consiste à tester plusieurs types de configuration de fonctionnement (condensation interne/externe) puis à proposer un nouveau dimensionnement pour l'échangeur afin d'obtenir les conditions en températures souhaitées tout en optimisant ses performances.