Discussion des r├ęsultats

Les résultats obtenues ne sont pas à prendre pour argent comptant.

En effet, les paramètres de simulation ont été choisis afin de pouvoir développer un post-traitement basé sur des simulations relativement rapides en de temps de calcul. Il n'est donc pas concevable de considérer les chiffres obtenus comme physiquement acceptables.

Plusieurs points peuvent aider à améliorer la qualité des résultats :

  • les fluides choisis ne sont pas représentatifs de la majorité des fluides rencontrés dans les procédés industriels ( viscosité cinématique de 1 $ Pa.s $ et masse volumique de 1 $ kg. m^{-3} $ ).
  • les maillages utilisés ne sont pas assez raffinés : 330000 cellules pour mailler une cuve de plusieurs mètres cubes et pour capter le taux de dissipation turbulent des petites échelles de la turbulence est très clairement trop peu.
  • la définition du nombre de puissance doit prendre en compte le taux de dissipation turbulent pour les très grands Reynolds.
  • dans le cas d'une prise en compte de la turbulence, les modèles de fermeture tels que le modèle k-Epsilon ne sont absolument pas adaptés aux écoulements tournant en cuve agitées. Un modèle k-Omega SST serait plus approprié voir peut être même un modèle k-Epsilon $ V^{2}F $. A voir