Fluid and flow properties

Dans cette rubrique nous définissons le nombre de phase à 1, l’eau liquide, puis remplissons ses caractéristiques comme vues précédemment, à savoir, sa masse volumique, sa viscosité dynamique (en Pa.s),… Par défaut un diamètre des particules est fixé à 0,003 mètres. Cette valeur n’est pas prise en compte dans l’algorithme puisque l’on ne travaille pas avec des particules mais avec de l’eau liquide dans laquelle on ne définit pas la taille des molécules d’eau. Cette valeur aura du sens lorsque l’on voudra définir des bulles de gaz en entrée par exemple. Le coefficient d’élasticité est également propre aux particules donc il n’intervient pas et sa valeur sera celle par défaut.  

Le modèle de turbulence choisi est un modèle k-ε à deux équations de transports. On ne choisit pas le modèle à 0 équations de la longueur de mélange donc celle-ci peut être laissée à 0.

Enfin la dernière option concerne les lois de parois avec l’option « WALL BC ». En cochant l’option friction, on considère qu’il y a frottement à la paroi, que la vitesse tangentielle est non nulle et que les gradients de vitesse radiale sont nuls.