Param├ętrage du calcul

Pour toutes les simulations numériques, le pas de temps est important pour leur résolution. Celui-ci dépend du nombre de Courant :  $$ Co = v \frac{ \Delta t}{ \Delta x} $$. Ce nombre doit vérifier certains critères de stabilité. De plus, le pas de temps peut être fixé ou variable. Dans notre cas on choisit un pas de temps variable avec l'option adjustTimeStep, en définissant le nombre de courant maximal maxCo et le pas de temps maximal maxDeltaT .

Dans le fichier controlDict, on doit choisir :

  • startTime : le temps de départ de la simulation. Pour le premier calcul, le temps initial est 0. L'un des avantages de OpenFOAM est le fait de pouvoir reprendre un calcul là où il s'est arrêté : par exemple si le calcul s'arrête à 5s mais qu'il n'est pas terminé, il suffit de choisir startTime = 5 pour reprendre le calcul là où il s'est arrêté précédemment.
  • endTime : le temps de fin de simulation : c'est le temps auquel va s'arrêter la simulation.
  • writeControl : cette option contrôle l'instant auquel les données seront sauvegardées. Dans notre cas, comme dt varie, si OpenFOAM doit sauvegarder les résultat à un nombre donné de pas de temps, les temps de sauvegarde seront par conséquent arbitraire. Dans ce cas, il faut choisir l'option adjustableRunTime afin qu'il sauve les résultats à des temps "ronds".
  • adjustTimeStep : cette option permet d'ajuster le pas de temps en se basant sur un nombre de Courant maximal et un nombre de pas de temps maximal.

Le fichier final controlDict est donné ci-dessous.

 

Tous les paramètres sont définis, il est maintenant temps de lancer le calcul.