Accueil

Le Bureau d'Études Industrielles (BEI E&P) est un projet long de 2 mois commun aux options Fluides et Procédés (FP), Énergétique (ENG), Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, ainsi qu'au Mastère Mécanique des Fluides et Procédés Industriels de l'ENSEEIHT.

Le but du BEI est de faire travailler en équipe les étudiants (1 à 3) sur un projet industriel avec un ou plusieurs collaborateurs industriels, en leur laissant l'autonomie et l'encadrement nécessaire.

 

Lors de ce BEI, nous allons étudier un procédé innovant dans le domaine de production d’énergie car il permet une capture du dioxyde de carbone: il s’agit d’un procédé de combustion en boucle chimique créé par ALSTOM Power Systems S.A. en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, dont l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) et l’Université de Chalmers (Suède).

 

Équipe:

L’équipe de ce projet est constituée de deux élèves :

Alice Plantamp                     3ème année ENSIACET, option "Fluides et Procédés"

Oussama Harrathi                 International Master on Fluids Engineering for Industrial Processes

 

Encadrants:

Ce projet est encadré par le professeur Olivier Simonin de l'IMFT. Nous tenons également à remercier Hervé Neau et Renaud Ansard pour leur aide précieuse pour l’utilisation des logiciels Neptune et Paraview et Nicolas Nouyrigat pour les renseignements supplémentaires qu’il a pu nous apporter.

 

Encadrant industriel :

Ce projet a été réalisé grâce aux conseils et aux renseignements fournis par Virginie Lalam, ingénieur de recherche chez ALSTOM Power Systems S.A., établissements Boilers.